Des collégirnes qui vont recevoir une formation sur une imprimante 3D

Nantes : un laboratoire numérique pour les collégiens accueille une imprimante 3D

septembre 27th, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Nantes : un laboratoire numérique pour les collégiens accueille une imprimante 3D”

Le conseil départemental de Loire-Atlantique propose depuis de 25 septembre 2018 un « laboratoire numérique » accessible à tous les collégiens de la région. Le but ? Leur faire découvrir la technologie et les sciences d’un point de vue différent. Cette classe du futur accueille même une imprimante 3D ! On vous en dit un peu plus.

Un concept innovant et unique en France

Professeurs et élèves des collèges de la région de Nantes pourront aujourd’hui disposer, entre autres, d’une imprimante 3D pour animer différemment les classes de technologie.

Pendant une demi-journée, les jeunes étudiants seront en mesure d’apprendre à manier ce matériel, dont peu de foyers disposent à l’heure actuelle. L’occasion d’expérimenter, mais pour les professeurs, d’enseigner d’une toute autre manière. Des encadrants sont également présents, afin d’expliquer plus en détail le fonctionnement de la machine d’impression, ainsi que du casque de réalité virtuelle et de l’escape game qui sont aussi mis à disposition dans cet espace.

Si les collégiens sont plutôt ravis d’avoir accès à une imprimante 3D, la nouvelle n’a cependant pas été aussi bien accueillie chez les professeurs et les directeurs d’établissements.

L’imprimante 3D : bien accueillie dans les établissements scolaires ?

collegiens accueillent imprimante en 3DLa manipulation par les élèves de ce nouveau matériel nécessite une formation du côté des enseignants. Le laboratoire numérique leur permet de venir s’y former, néanmoins, l’accueil de ces nouvelles machines n’a pas été à la hauteur des espérances de la région.

De plus, si l’on en croit élèves et professeurs, les équipements numériques de pointe comme l’imprimante 3D qui équipent les collèges ne sont que peu utilisés dans ces établissements, faute justement de formation dispensée.

Il ne reste plus qu’à espérer que l’imprimante 3D de Nantes, ainsi que l’aide proposée par le fameux laboratoire aux enseignants, puisse porter ses fruits !

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>