Accueil » Impression 3D SLS Plastique

Impression 3D par matière plastique Nylon PA11 écologique et PA12

La fabrication par frittage laser SLS est précise pour obtenir des pièces de présentation en monocouleur blanc, gris ou noir.

Le matériau plastique bio-compatible

Le matériau plastique Polyamide PA11 et PA12 (appelé aussi nylon) est opaque, rigide et d’une belle finition.

Ce matériau plastique offre des caractéristiques très intéressantes pour la réalisation des prototypes. En effet il est parfaitement adapté pour les pièces demandant une grande finesse dans les courbes et une bonne réistance à la manipulation.
La définition des objets réalisés est très détaillée grâce à une épaisseur de couche de 120 microns, soit 0,12 mm. Il permet aux designers et aux ingénieurs de laisser libre cours à leur imagination et d’effectuer des essais approfondis. Ses performances sont élevées et proches du produit final.

Les pièces imprimées en 3D dans ce matériau sont résistantes mécaniquement, stables dans la durée et biocompatibles.

La résistance à la température est bonne entre -50°C et +120°C. La température de fléchissement du matériau s’effectue à 175°C.

Le PA12 répond à la norme UL94-HB. En tant que prototype, cette matière est susceptible de répondre à certaines exigences incendie et électrique. Il répondra aux protections de niveau IP66/67.

Le PA11 : un matériau 100% biosourcé écologique, durable et industriel.

ADDiNNOV 3D propose par défaut le PA11. C’est un matériau 100% biosourcé et éco-responsable. Comparé au PA12 qui est un dérivé du pétrole, le PA11 est issu d’huile de ricin.

Les caractéristiques techniques sont comparables au PA12. Mais, vous avez en plus, la résistance aux chocs qui est très supérieur. Le PA11 est un matériau d’ingénierie supérieur, durable et solide. Il va au delà des performances des pièces à injecter pour la résistance aux chocs.

Les coloris disponibles dans la masse sont le blanc et le gris.

Vous trouverez ci-dessous les comparatifs des matériaux :

Graphique comparatif ARKEMA des matériaux PA12 et PA11 pour imprimante 3DGraphique comparatif ARKEMA des matériaux PA12 et PA11 pour imprimante 3D

Le frittage de poudre vous offre de nombreux matériaux techniques.

Les matériaux suivants sont également disponibles :

  • Le PA-AF Alumide : c’est une poudre polyamide chargée en poudre d’aluminium. L’aspect est proche de l’aluminium. Les pièces fabriquées dans ce matériau peuvent être usinées facilement. Résiste à 130 °C. Couleur gris alu.
  • Le PA-GF verre : ce matériau est chargé en particules de verre. Il confère à ce matériau une grande rigidité et une résistance thermique renforcée. Couleur blanc.
  • Le PP polypropylène : c’est un matériau très apprécié dans l’industrie pour sa polyvalence. Il offre des performances exceptionnelles très proches de la pièce injectée. Le PP est de couleur blanc (très léger translucide).
  • Le PA6-MF à charge minérale : ce matériau est très performant. Il peut être utilisé pour des pièces finales. Les performances sont excellentes et très appréciées de l’industrie automobile. La couleur est noir.
  • Le PA FR2241 retardateur de feu : il est certifié UL94-V0 pour des parois supérieures à 3 mm. Ce matériau est idéal pour les applications électroniques et pour les secteurs d’activité exigeants comme l’aéronautique. Couleur blanc.

Pour des finitions particulières, nous demander.

Des multiples couleurs ou finitions sont possibles en PA12/PA11.

BLANC     /     GRIS CLAIR     /     GRIS ANTHRACITE     /     NOIR     /     NOIR avec lissage chimique.

Couleurs pour l'impression 3D en PA12 MJF HP

Fiche technique du matériau Plastique PA12 en blanc et gris dans la masse

Caractéristiques techniques du matériau PA12 (PA 2200) :

Propriétés mécaniques

Densité (lasersintered)

930 kg / m3

Résistance à la traction

48 MPa

Module de traction

1650 MPa

Allongement à la traction

18%

Dureté SHORE D

75

Propriétés thermiques

Température de fusion

176 °C

Fiche technique du matériau Plastique PA12 en noir

Prototypage 3D par frittage laser SLS

L’impression 3d par la technologie SLS (Selective Laser Sintering = Frittage Laser Sélectif) Haute Définition est unique, car elle réalise des pièces extrêmement précises et finies.

Cette technique consiste à construire la pièce par couche successives comprises entre 60 et 120 microns, soit 0,06 à 0,12 mm. La matière est déposée sur la totalité du plateau et les zones solides sont créées grâce à un laser. La précision est telle que la finition de l’objet réalisé est très précis et résistant.

La technologie SLS Haute Définition est ce qui se fait de mieux aujourd’hui pour des pièces très fines et de présentation.

Caractéristiques des pièces réalisables :

Рmat̩riau : plastique composite Polyamide PA6, PA11 biosourc̩, PA12
– finesse des couches : 0,06 à 0,12 mm (60 à 120 microns)
Р̩paisseur minimale des parois : 0,8 mm
– volume d’impression : 677 x 358 x 565 mm (LxlxH) pour le blanc (dans la masse)
– volume d’impression : 220 x 180 x 300 mm (LxlxH) pour le gris (dans la masse)
– volume d’impression : 250 x 250 x 250 mm (LxlxH) pour le noir (dans la masse)

Prototypage 3D par fusion laser MJF

ADDiNNOV 3D utilise aussi la dernière technologie MJF (Multi Jet Fusion). Les soudures entre couches sont encore améliorées. La précision est excellente, avec des couches de 100 microns sur l’axe Z.

Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez ci-dessous des indications qualitatives qui vous permettrons de faire le bon choix pour votre fabrication :

Coût
Précision
Finesse
Résistance

Si le volume d’impression ne correspond pas à votre demande, des solutions sont possibles et nous pouvons alors :

Рdisposer la pi̬ce de diagonale ou couch̩e
– imprimer à une échelle quelconque (1/2,1/5, etc)
– réaliser la pièce en plusieurs fois, avec un assemblage sous forme de « puzzle »

Photos de réalisations par frittage laser et fusion infrarouge chez ADDiNNOV