Lutte contre le Covid-19 : Poignées de porte Main-Libre qui limitent efficacement la transmission

mai 23rd, 2020 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Lutte contre le Covid-19 : Poignées de porte Main-Libre qui limitent efficacement la transmission”

En cette période de crise sanitaire, la lutte contre la propagation du coronavirus constitue la priorité des gouvernements, comme des citoyens. Si de mesures fortes et contraignantes ont dû être mises en place pour limiter les cas avérés de Covid-19, d’autres solutions ont vu le jour pour limiter efficacement la transmission du virus : la fabrication de masques « home made » par exemple, ou la conception de pièces détachées pour respirateurs. Dans cet article, découvrez un autre accessoire efficace dans la lutte contre la propagation du virus : il s’agit de la poignée de porte main-libre, une invention ingénieuse d’origine belge. (suite…)

Nouveau matériau : Le Diran. Des propriétés exceptionnelles !

mai 15th, 2020 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Nouveau matériau : Le Diran. Des propriétés exceptionnelles !”

Le monde des matériaux évolue très vite, et il est de plus en plus riche en qualité pour l’industrie. Nous proposerons au cours de ce deuxième trimestre 2020 le matériau Diran 410MF07, qui est une base nylon. Stratasys permet un bond en avant technique pour vos pièces fabriquées par imprimante 3D. (suite…)

Lettre ouverte aux clients et fournisseurs de EPMi 3D : Dessiner ensemble le monde d’après 2020 par le redéploiement de l’économie locale

mars 22nd, 2020 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Lettre ouverte aux clients et fournisseurs de EPMi 3D : Dessiner ensemble le monde d’après 2020 par le redéploiement de l’économie locale”

La pandémie du virus COVID-19 que nous connaissons en ce début d’année 2020 est tenace. EPMi 3D salue les mesures courageuses prises par le gouvernement car elles sont indispensables pour contenir la contagion. Le confinement de la population a été installé. La conséquence immédiate est l’arrêt de l’activité des administrations, des entreprises et donc de l’économie. Pourtant ce moment de pause est excellent pour l’environnement et pour nous questionner. EPMi 3D et, avec certitude, beaucoup d’autres sociétés, s’interrogent sur la viabilité de (suite…)

Belgique : il fabrique des masques de protection grâce à son imprimante 3D

mars 20th, 2020 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Belgique : il fabrique des masques de protection grâce à son imprimante 3D”

Le gouvernement belge a décidé, jeudi 19 mars, de lancer une filière de production citoyenne, afin de produire un maximum de masques pour pallier la pénurie qui sévit à l’heure actuelle. En l’absence de masques, ce sont des milliers de médecins et de soignants qui risquent de contracter le Covid-19 et mettent leur vie en danger. (suite…)

procédé anti contagion en impression 3d

L’impression 3D pour lutter contre les maladies infectieuses : un procédé innovant

janvier 31st, 2020 Posted by Magazine 3D 0 comments on “L’impression 3D pour lutter contre les maladies infectieuses : un procédé innovant”

L’impression 3D, depuis son avènement et son développement, séduit de plus en plus l’univers de la santé et de la médecine. En effet, grâce à ce procédé, il est possible d’imprimer des tissus et autres composants du corps humain (des valves cardiaques par exemple) pour les personnes nécessitant une greffe. (suite…)

Développé par BASF, le TPU souple 90A est chez EPMI 3D

janvier 7th, 2020 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Développé par BASF, le TPU souple 90A est chez EPMI 3D”

EPMi 3D propose en cette rentrée 2020 un nouveau matériau souple. C’est un TPU qui a une dureté SHORE de 90A. Ce polymère est polyvalent car il peut s’intégrer facilement dans de nombreuses applications et il est idéal pour répondre aux exigences de toutes les industries. Ce matériau développé par BASF est révolutionnaire à l’échelle de l’impression 3D. (suite…)

Avions de British Airways avec des pièces d'impression 3D

British Airways se lance dans la conception de pièces d’avion en 3D

décembre 20th, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “British Airways se lance dans la conception de pièces d’avion en 3D”

La compagnie aérienne British Airways, lors de sa conférence annuelle du 16 décembre dernier, a annoncé qu’elle se lançait dans la conception de pièces d’avion en trois dimensions. L’objectif : réduire les coûts de production, mais également limiter les émissions de gaz carbone. Découvrez dès à présent la stratégie de la célèbre compagnie aérienne. (suite…)

oiseaux bénéficiant de prothèses réalisés en impression 3d

Clermont-Ferrand : la LPO locale vient en aide aux oiseaux grâce à l’impression 3D

novembre 29th, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Clermont-Ferrand : la LPO locale vient en aide aux oiseaux grâce à l’impression 3D”

La Ligue de Protection des Oiseaux de Clermont-Ferrand joue un rôle crucial dans la préservation des volatiles en Auvergne et intervient dans les soins et la rééducation de ses pensionnaires. Afin d’améliorer la prise en charge des oiseaux, le responsable du centre Adrien Corsi a incité la LPO Auvergne à investir dans une imprimante 3D. L’objectif ? Fabriquer des prothèses sur-mesure, afin de faciliter le traitement, ainsi que la guérison des volatiles. (suite…)

Université du Maine bat un record en impression 3D

L’université du Maine imprime un bateau en 3D : un nouveau record

octobre 24th, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “L’université du Maine imprime un bateau en 3D : un nouveau record”

Le 10 octobre dernier, trois nouveaux records ont été enregistrés par l’université du Maine et concernent l’impression en 3D : le record du plus gros objet imprimé en trois dimensions, celui du plus gros bateau conçu par impression et celui de la création de la plus grande imprimante en 3D. Découvrez les coulisses de ces trois exploits, réalisés par des chercheurs américains. (suite…)

deuxième vie pour les appareils électroménagers

L’impression 3D dans la préservation de l’environnement

septembre 17th, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “L’impression 3D dans la préservation de l’environnement”

À l’heure actuelle, la préservation de l’environnement constitue un enjeu majeur. Aussi, il semble indispensable de mettre en place les mesures adéquates pour limiter la pollution, mais aussi imaginer des nouvelles technologies en mesure de lutter contre la dégradation de notre planète. Ici, nous allons nous intéresser un peu plus en détail à l’aspect écologique de l’impression 3D. Comment cette technique peut-elle nous aider à limiter les déchets, ainsi que les émissions de CO2 ? C’est ce que nous allons voir. (suite…)

opération grace à l'impression 3d

Impression 3D : une valve cardiaque imprimée en 3D à l’aide de collagène

août 21st, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Impression 3D : une valve cardiaque imprimée en 3D à l’aide de collagène”

Après plusieurs tentatives infructueuses d’impression en 3D d’un cœur humain, des chercheurs d’une université américaine sont parvenus à créer une valve cardiaque imprimée en trois dimensions, à l’aide de collagène. Fonctionnelle, elle pourrait dans le futur permettre aux personnes dans l’attente d’une transplantation de bénéficier d’une solution fiable et efficace. Revenons sur cette avancée majeure. (suite…)

Lamborghini réalisée avec une imprimante 3D

Un américain construit une Lamborghini grâce à son imprimante 3D

juillet 22nd, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Un américain construit une Lamborghini grâce à son imprimante 3D”

L’impression 3D est de plus en plus utilisée dans le secteur de la construction automobile, par les grands groupes et leurs constructeurs. Toutefois, même les particuliers sont en mesure de se lancer dans la conception de bolides à moindre frais, grâce au procédé de la fabrication additive. Sterling Backus, un Américain originaire du Colorado, a apporté en ce mois de juillet 2019 la touche finale à sa Lamborghini, imprimée presque exclusivement en trois dimensions. (suite…)

EPMi 3D est engagé dans la protection du climat et de l’environnement

juin 27th, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “EPMi 3D est engagé dans la protection du climat et de l’environnement”

Depuis la création de la société, la SARL EPMi est consciente de l’impact environnemental et climatique de chacune de ses actions. C’est pourquoi nous avons décidé d’optimiser au maximum tous nos consommables et de soutenir des ONG participant à inverser la tendance actuelle arrivée à un point critique. Les entreprises et les industries doivent être les moteurs pour lutter contre toutes les pollutions. Nous vous dévoilons notre mode d’action… (suite…)

conference à Barcelone

Le centre d’impression 3D de HP à Barcelone : un véritable centre d’innovation

juin 20th, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Le centre d’impression 3D de HP à Barcelone : un véritable centre d’innovation”

L’entreprise HP tend à devenir l’un des leaders mondiaux, en termes d’impression 3D. En effet, celle-ci multiplie les collaborations avec de grands groupes, afin d’implanter sa technologie dans de nombreuses industries. Dans le but d’étendre son influence, HP a ouvert au mois de juin 2019 un centre de plus d 14 000 mètres carrés, dédié à l’impression 3D à Barcelone. L’objectif ? Développer la fabrication additive dans le milieu industriel et créer des partenariats, entre les clients et les partenaires de l’entreprise. (suite…)

L’impression 3D vole au secours des récifs au large du Cap d’Agde

juin 10th, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “L’impression 3D vole au secours des récifs au large du Cap d’Agde”

Voici une toute nouvelle application concernant l’univers de l’impression 3D : La construction en 3D de récifs pour sauver les fonds marins de la mer méditerranée. C’est une première pour l’impression 3D. Une grande innovation qui va permettre de sauver, en partie, la vie marine et l’environnement des océans. (suite…)

Une entreprise néerlandaise propose de reconstruire Notre-Dame-de-Paris grâce à l’impression en 3D

mai 20th, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Une entreprise néerlandaise propose de reconstruire Notre-Dame-de-Paris grâce à l’impression en 3D”

Le 16 avril dernier, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris était en proie aux flammes. L’incendie d’origine inconnue qui a ravagé une bonne partie du toit de l’édifice a suscité le choc et l’émoi de toute la population française, mais aussi européenne. Aussi, l’entreprise néerlandaise Concr3De a lancé une proposition qui ne manque pas d’intérêt : reconstruire une partie de la cathédrale en impression 3D. Quels seraient les avantages de ce procédé ? Comment l’envisager plus concrètement ? Explications. (suite…)

À Tel Aviv, des scientifiques impriment un cœur en 3D

avril 20th, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “À Tel Aviv, des scientifiques impriment un cœur en 3D”

L’imprimante 3D est déjà utilisée dans l’univers de la médecine, notamment pour imprimer des prothèses de membres. Toutefois, les chercheurs de l’université de Tel Aviv sont allés encore plus loin. Récemment, ceux-ci sont parvenus à imprimer un cœur fonctionnel, à partir de cellules adipeuses. Le potentiel de cette découverte est indéniable. On vous en dit un peu plus. (suite…)

ABS standard ou ABS-M30 de EPMi 3D ? Notre imprimante 3D FDM fait le test pour vous !

mars 27th, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “ABS standard ou ABS-M30 de EPMi 3D ? Notre imprimante 3D FDM fait le test pour vous !”

Si vous vous êtes toujours demandé quelle était la différence entre les matériaux de base et les matériaux haut de gamme, vous aurez ici un début de réponse. EPMi 3D utilise des imprimantes 3D industrielles et des matériaux techniques haut de gamme ! La robustesse et la durabilité sont alors au rendez-vous ! Ici nous comparons notre matériau phare qui est l’ABS-M30 et un ABS standard. (suite…)

Le bras artificiel de Lou, imprimé en 3D par Airbus

mars 21st, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Le bras artificiel de Lou, imprimé en 3D par Airbus”

La petite Lou, originaire du Tarn, souffre depuis la naissance d’une malformation congénitale, appelée l’agénésie, qui la prive de son avant-bras. Jusqu’en février dernier, Lou vivait avec une prothèse en plastique lourde et peu esthétique. Grâce à l’association e-Nable, ainsi qu’aux bénévoles d’Airbus, la fillette profite aujourd’hui d’une prothèse réalisée en impression 3D, beaucoup plus fonctionnelle. Découvrez son histoire. (suite…)

Lamborghini : le constructeur se tourne vers l’impression 3D

février 21st, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Lamborghini : le constructeur se tourne vers l’impression 3D”

Le constructeur de voitures sportives Lamborghini a lancé en mars 2018 la production de son tout nouveau SUV, le modèle Urus. Pour cette occasion, la marque italienne a fait appel à Carbon, le spécialiste de l’impression 3D, afin de produire certains composants du nouveau véhicule. (suite…)