chercheurs du MIT et leur nouvelle imprimante 3D rapide

Le MIT conçoit une imprimante 3D 10 fois plus rapide

décembre 13th, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Le MIT conçoit une imprimante 3D 10 fois plus rapide”
L’imprimante 3D est aujourd’hui de plus en plus utilisée dans diverses industries, et même chez les particuliers. Mais, malgré un engouement fort pour cette nouvelle technologie, certains secteurs peinent à se lancer, notamment en raison de la lenteur de fabrication. En effet, le procédé n’est pas suffisamment rapide pour permettre l’élaboration de pièces en série par exemple. Toutefois, le MIT pourrait bien changer la donne, grâce à la conception d’une nouvelle machine.

La nouvelle imprimante 3D du MIT

La nouvelle imprimante 3D mise au point par le Massachusetts Institut of Technology est annoncée comme 10 fois plus rapide que les machines que l’on retrouve dans le commerce. Il suffit de seulement quelques minutes pour produire un objet en trois dimensions.

Cela est permis, grâce à la modification de la tête d’impression qui était, d’après Anastasios John Hart et Jamison Go, professeur et chercheur au MIT, la principale cause de la lenteur de l’imprimante 3D. Celle-ci est alors complétée par deux nouveaux composants :
  • un mécanisme à vis : celui-ci remplace la roue à fourche et vient s’intégrer directement dans la tête d’impression.
  • un laser : installé devant la tête d’impression, il permet de chauffer le filament de matière et donc d’assurer un écoulement plus rapide. Une imprimante 3D classique chauffe les parois de la buse, une réaction plus lente et donc moins efficace.
Ces nouveaux mécanismes sont alors en mesure de faire s’écouler plus rapidement le matériau utilisé dans la conception à travers la buse. Aussi, grâce à cette nouvelle machine, il devient possible d’envisager une production plus viable et adaptée aux entreprises.

Un tournant dans l’utilisation des imprimantes 3D ?

Il y a donc fort à parier pour que les fabricants d’imprimantes 3D s’inspirent de cette nouvelle découverte du MIT. Aussi, l’impression en trois dimensions pourrait bien connaître un intérêt nouveau, notamment dans les secteurs où elle ne s’est pas encore démocratisée.En ce qui nous concerne, nous suivons les avancées afin de posséder les machines à la hauteur de vos attentes.
Moto faite en impression 3d

BigRep créé la première moto en impression 3D

novembre 27th, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “BigRep créé la première moto en impression 3D”

L’impression 3D est particulièrement appréciée des constructeurs automobiles et de motos. En effet, les imprimantes 3D sont de plus en plus employées pour générer des prototypes ou des pièces de série. Toutefois, l’entreprise spécialisée dans l’impression en trois dimensions BigRep est allée encore plus loin, en proposant une moto entièrement conçue en impression 3D. Nera (c’est le nom du bolide) est entièrement électrique et a été présentée au dernier salon Formnext. (suite…)

Une gamme de luminaires fabriqués avec une imprimante 3D par la société EPMi 3D.

EPMi 3D innove et crée sa propre gamme de luminaires !

novembre 21st, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “EPMi 3D innove et crée sa propre gamme de luminaires !”
Les objets sont de plus en plus fabriqués par l’impression 3D grâce à sa flexibilité ! Pour pousser les limites de ses machines, le bureau d’études de EPMi 3D a développé une gamme entière de luminaires d’ambiance. Le design et la modernité sont de mise grâce à l’intégration de la technologie LED… (suite…)

Université de Buffalo en 3D.

Des chercheurs découvrent que l’imprimante 3D permet d’identifier les contrefaçons

octobre 24th, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Des chercheurs découvrent que l’imprimante 3D permet d’identifier les contrefaçons”

L’impression 3D est utilisée dans de multiples domaines. En France par exemple, et plus particulièrement à Bordeaux, elle permet de créer du tissu humain. Dans le domaine médical, les imprimantes 3D ont également permis la mise au point d’un œil bionique. D’autres secteurs, l’industrie automobile ou encore l’architecture, emploient de plus en plus l’impression 3D comme procédé pour concevoir des prototypes. D’après des chercheurs américains, ce procédé permettrait également d’identifier plus facilement les contrefaçons. (suite…)

Des collégirnes qui vont recevoir une formation sur une imprimante 3D

Nantes : un laboratoire numérique pour les collégiens accueille une imprimante 3D

septembre 27th, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Nantes : un laboratoire numérique pour les collégiens accueille une imprimante 3D”

Le conseil départemental de Loire-Atlantique propose depuis de 25 septembre 2018 un « laboratoire numérique » accessible à tous les collégiens de la région. Le but ? Leur faire découvrir la technologie et les sciences d’un point de vue différent. Cette classe du futur accueille même une imprimante 3D ! On vous en dit un peu plus. (suite…)

facebook dit non aux armes en impression 3d

Facebook dit non aux armes imprimées en 3D

août 16th, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Facebook dit non aux armes imprimées en 3D”

L’impression 3D représente une avancée technologique majeure et s’inscrit notamment dans le domaine de la médecine, de l’automobile ou tout simplement des loisirs créatifs. Néanmoins, chaque innovation ou presque connaît ses dérives et certains internautes se sont lancés dans la conception de plans, afin de créer des armes en impression 3D. Ces plans, massivement partagés sur Facebook, ont créé une vague d’indignation aux États-Unis comme ailleurs dans le monde. Le géant du web s’exprime. (suite…)

Bio impression 3D pour implant sur l'homme

Bio-impression 3D : Poiétis et l’Université de Bordeaux s’allient à Prometheus

juillet 24th, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Bio-impression 3D : Poiétis et l’Université de Bordeaux s’allient à Prometheus”

L’impression 3D s’invite dans de très nombreux domaines scientifiques, mais aussi médicaux. On connaît les prothèses réalisées grâce aux imprimantes 3D, mais avez-vous déjà entendu parler de la restauration ostéocartilagineuse grâce à ce procédé ? C’est le projet dans lequel se lancent conjointement Poiétis, le leader de la bio-impression 3D, l’Université de Bordeaux et Prometheus. (suite…)

Impression 3D de coques avec imprimante EDEN500V de Stratasys

NOUVEAU : EDEN500V ! Fabriquez vos pièces en grand format et en ultra haute précision !

juillet 1st, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “NOUVEAU : EDEN500V ! Fabriquez vos pièces en grand format et en ultra haute précision !”

Avec EPMi 3D, la fabrication additive est repoussée dans ce qu’elle sait le mieux faire ! Avec cette nouvelle imprimante 3D, vos pièces seront fabriquées en GRAND FORMAT ! Plus besoin de les découper en plusieurs morceaux… (suite…)

Imprimantes 3D d'occasion de marque Stratasys

Acheter une imprimante 3D d’occasion avec EPMi 3D ?

juin 2nd, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Acheter une imprimante 3D d’occasion avec EPMi 3D ?”

EPMi 3D revend en occasion ses imprimantes 3D ! Notre marché d’occasion de l’impression 3D nous permet de conserver les machines les plus récentes et d’offrir en permanence à nos clients les technologies les plus avancées pour la fabrication additive de leurs pièces ! Chaque imprimante 3D d’occasion a été entretenue avec soin et permettra de réaliser des fabrications pour encore de nombreuses années ! (suite…)

Salon de la fabrication additive 3D Print 2018

Le salon de la fabrication additive se tiendra du 5 au 7 juin 2018 : 3D PRINT

mai 10th, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Le salon de la fabrication additive se tiendra du 5 au 7 juin 2018 : 3D PRINT”

La Messe des salons de la fabrication additive se tiendra à Lyon du 5 au 7 juin 2018. Pour sa 5ème édition, 3D PRINT s’impose comme un incontournable en France. (suite…)

Choisir la technologie d'impression 3D : souple ou rigide

Quel matériau choisir pour réaliser son impression 3D ?

mai 7th, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Quel matériau choisir pour réaliser son impression 3D ?”

Lorsque vous êtes sur le point de fabriquer une pièce en 3D, votre première question est : Quel matériau sera le mieux adapté à mon besoin d’impression 3D ? (suite…)

Modèle dentaire d'une mâchoire et d'un appareil dentaire.

Le milieu dentaire : Plâtre pour empreinte dentaire ou moule par impression 3D ?

avril 23rd, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Le milieu dentaire : Plâtre pour empreinte dentaire ou moule par impression 3D ?”

Le milieu de l’orthodontie et de la dentisterie sont encore quasi vierges de l’impression 3D. Leurs avantages sont pourtant nombreux avec un gain de temps et une économie importante sur les méthodes traditionnelles, tel que l’empreinte dentaire. (suite…)

Impression 3D dans la ville de Toulouse.

L’impression 3D et les normes de sécurité de l’aéronautique

avril 21st, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “L’impression 3D et les normes de sécurité de l’aéronautique”

L’impression 3D et l’aéronautique font aussi bon ménage sur les normes de sécurité. Les avantages en termes de coût de production peuvent être faramineux pour les géants du secteur.

La certification, dernier frein levé à l’impression 3D en aéronautique

Pendant longtemps, l’impression 3D ne semblait pas vouloir percer le secteur industriel de l’aéronautique. La raison était sécuritaire et réglementaire. (suite…)

Pour quel besoin faut-il avoir recours à l’impression 3D ?

avril 11th, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Pour quel besoin faut-il avoir recours à l’impression 3D ?”

Que vous soyez particulier ou professionnel, l’impression 3D peut être le moyen de répondre à un besoin dans bien des cas. (suite…)

Stop motion et animation 3D

L’industrie du cinéma d’animation aussi intéressée par l’impression 3D

mars 20th, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “L’industrie du cinéma d’animation aussi intéressée par l’impression 3D”

L’impression 3D est partout, dans tous les secteurs industriels, y compris dans les films d’animation. (suite…)

Imprimante 3D pour la Construction 3D Made in France

Une imprimante 3D made in France pour le secteur du bâtiment

février 10th, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Une imprimante 3D made in France pour le secteur du bâtiment”

Nous avons vu que l’impression 3D était utilisée aussi dans le bâtiment, pour la construction de maison, notamment à Nantes où l’imprimante 3D était au centre d’un projet universitaire qui a vu se bâtir les premières fondations respectant les normes françaises reconnues comme drastiques en la matière. Mais d’autres projets avancés pourraient être à la une en 2018, et la France tient la dragée haute aux américains. (suite…)

logo de l'entreprise Stratasys

Nouvelle année, nouvelle machine 3D à technologie PolyJet !

janvier 2nd, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Nouvelle année, nouvelle machine 3D à technologie PolyJet !”

Toute l’équipe de EPMi Impression 3D vous souhaite une belle et heureuse année 2018. Que cette nouvelle année soit pleine de nouveaux projets, et avec l’impression 3D, même les projets les plus fous deviennent accessibles. (suite…)

Violon : peut-on l'imprimé en 3D ?

Un violon imprimé en 3D à Toulouse

décembre 7th, 2017 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Un violon imprimé en 3D à Toulouse”

L’impression 3D nous étonne de jour en jour, et la France n’est pas en reste. Dernièrement, nouvelle preuve s’il en est, une société toulousaine a mis au point un violon au son parfait à partir d’une imprimante 3D.

Violon imprimé en 3D sur RMC

Le premier violon imprimé en 3D était présenté vendredi 24 novembre 2017 à la radio et à la télévision sur RMC, dans l’émission Bourdin Direct. (suite…)

construction d'une maison

Une maison construite avec une imprimante 3D ?

novembre 25th, 2017 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Une maison construite avec une imprimante 3D ?”

L’impression 3D serait la technologie des figurines et des petites pièces d’appoint. C’est bel et bien ce que bon nombre d’entre nous peuvent penser. Et pourtant, les évolutions prouvent le contraire. (suite…)

Prothèse : Diffusion d’un documentaire sur les imprimantes 3D sur Arte

novembre 8th, 2017 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Prothèse : Diffusion d’un documentaire sur les imprimantes 3D sur Arte”

Arte diffusait il y a quelques jours un documentaire intitulé « Imprimante 3D, le futur est en marche ? ». Le film est ambitieux, il s’agit de savoir si nous sommes face à la 3e révolution industrielle. (suite…)