L'impression 3D utilisé par Lamborghini

Lamborghini : le constructeur se tourne vers l’impression 3D

février 21st, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Lamborghini : le constructeur se tourne vers l’impression 3D”

Le constructeur de voitures sportives Lamborghini a lancé en mars 2018 la production de son tout nouveau SUV, le modèle Urus. Pour cette occasion, la marque italienne a fait appel à Carbon, le spécialiste de l’impression 3D, afin de produire certains composants du nouveau véhicule.

Une association entre Carbon et Lamborghini

La collaboration entre le constructeur et l’entreprise Carbon s’explique aisément. En effet, le responsable des achats de Lamborghini Stefan Gramse affirme que certaines pièces issues de la fabrication additive peuvent parfaitement être réalisées grâce à la technique d’impression en trois dimensions. C’est le cas, notamment, du bouchon de réservoir, fabriqué à partir de résine époxy 82, proposée par Carbon.

Lamborghini utilise l'impression 3D avec CarbonLamborghini affirme également concevoir des pièces plus légères, solides, avec de bonnes performances et ce, pour un tarif plus abordable. C’est le procédé Digital Light Synthesis de Carbon qui sera mis en place pour créer les futures pièces.

Stefan Gramse, pour justifier cette nouvelle collaboration, explique que le processus d’impression en 3D permettrait à Lamborghini de commercialiser plus rapidement ses nouveaux véhicules et de favoriser une production plus durable et plus intelligente.

D’autres pièces produites grâce à l’impression 3D devraient voir le jour, notamment certains composants de l’habitacle.

L’entreprise Carbon et sa collaboration avec Ford

Ce n’est pas la première fois que Carbon collabore avec un constructeur. En effet, l’entreprise travaille déjà avec Ford pour la fabrication additive d’un bras de liaison, d’un support de frein de stationnement électrique et d’une prise auxiliaire, respectivement pour la Ford Focus, la Ford Mustang et la Ford Raptor.

Le succès de Carbon auprès des constructeurs s’explique notamment par la qualité de la résine que propose l’entreprise, réputée pour sa solidité. L’impression 3D permet donc à l’industrie automobile de profiter de pièces de qualité à un prix abordable, mais également de lancer sur le marché de nouveaux modèles dans des délais plus courts.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>