Carte électronique pour l'impression 3D

Nouveau matériau indispensable pour le monde de l’électronique : l’ABS-ESD7 en impression 3D

février 13th, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Nouveau matériau indispensable pour le monde de l’électronique : l’ABS-ESD7 en impression 3D”

Dans l’univers de l’impression 3D, le type de matériau ABS-ESD7 plastique par technologie FDM  Stratasys est très utilisé et reconnu notamment concernant ses propriétés dissipatives statiques et durable dans le milieu électronique. Depuis quelques temps EPMI 3D apporte sa création et son innovation grâce à cette nouvelle technologie de matériau. Elle marie savoir-faire et pratique pour la fabrication des pièces et ainsi se démarquer de la concurrence.

Qu’est-ce que L’ABS-ESD7 ? A quoi sert-il ? Pourquoi faciliter l’impression en 3D pour ce matériau ? Des caractéristiques avec d’autres matériaux possibles ?

Qu’est-ce que l’ABS-ESD7 ?

L’ABS –ESD7 est le matériau d’impression 3D développé spécialement pour les applications techniques liées au monde de l’électronique dans l’univers antistatique. Cette propriété de dissipation statique rend les pièces produites insensibles à l’attraction de la poussière, poudres et buées. L’ABS-ESD7 Antistatique est un matériau durable pouvant être intégré à votre chaîne de production et dans les produits finis. Ce type de matériau est conçu pour limiter les charges statiques qui risquent de nuire aux performances d’utilisation de vos produits ; comme les produits électroniques par exemple qui sont équipés de circuits imprimés ; ou alors, des supports de montage et des équipements industriels pour l’assemblage des composants électronique, etc.

Grace à sa technologie, il possède des propriétés mécaniques élevées : Une résistance à la traction de 36 MPa (ce paramètre est maximisé et optimisé lors de la mise en position des pièces sur le plateau de l’imprimante) ; un module d’élasticité en traction de 2400 MPa ; un allongement à la traction de 3% ; une résistance à la flexion de 61 MPa ; un module de flexion de 2400 MPa ; une résistance aux chocs de 28 J/M.

Il possède aussi des propriétés thermiques d’expansion et il évite le surplus de poussières : Une déflexion à la chaleur à 66 psi de 96° ; une déformation à la chaleur à 264 psi à 82° ; une température de transition vitreuse de 108° ; un classement au feu de UL94HB.

Cela permet d’influencer sa qualité mais aussi son maintien dans le temps. Il est principalement fabriqué par la technologie FDM en dépôt de fil car cela permet la fabrication de pièces unitaires, en petite ou en grande série.

 

Fiche pour programmation de clé automobile

A quoi sert-il ?

Les appareils électroniques sont aujourd’hui ultra sensible à la moindre électricité statique. Pour éviter tout désagrément sur les composants, sous-composants et les cartes électroniques, il est fortement conseillé d’utiliser ce matériau plastique antistatique.

Ce type de matériau est  principalement conçu pour les fabricants en électronique qui souhaitent réaliser des pièces complexes sans effort supplémentaires et en grande quantités. Ils peuvent désormais étendre leur conception avec la technologie de l’impression 3D et jusqu’à intégrer ces pièces à l’assemblage final de leur produit !

Pourquoi faciliter l’impression en 3D pour ce matériau ?

L’impression 3D devient primordiale dans la conception d’une pièce complexe répondant à certaines exigences notamment au niveau de sa résistance. Pour élaborer un design selon ses envies ou d’un projet particulier complexe, l’utilisation d’une imprimante 3D est indispensable pour donner des réponses à vos contraintes (couleurs, formes, esthétique par exemple) : Améliorer les performances techniques de la réalisation du produit ; garantir  un service de rapidité dans la conception et l’ajustement ; garantir un faible coût de production sans efforts supplémentaires.

Il faut savoir que pour garantir une précision dans l’impression d’une pièce avec ce type de matériau, le sens de l’impression permet d’obtenir une précision importante. Cela peut avoir une incidence aussi sur l’aspect de surface et par conséquent rendre à la réalisation une meilleure finition afin de limiter au maximum l’effet de couche.

Pour la finition et le nettoyage des pièces, nous utilisons un matériau support soluble dans l’eau afin de ne pas abîmer les pièces.

Chez EPMI 3D, nous choisissons la manière la plus adaptée pour le positionnement de chaque pièce en fonction de sa taille, et du type de pièce. Nous fonctionnons avec des logiciels en 3D et des imprimantes 3D PROFESSIONNELLES qui nous garantissent une précision sur mesure de vos pièces (0,15 % avec une limite inférieure de plus ou moins 0,15 mm pour l’impression).

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>