Le bras artificiel de Lou, imprimé en 3D par Airbus

mars 21st, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Le bras artificiel de Lou, imprimé en 3D par Airbus”

La petite Lou, originaire du Tarn, souffre depuis la naissance d’une malformation congénitale, appelée l’agénésie, qui la prive de son avant-bras. Jusqu’en février dernier, Lou vivait avec une prothèse en plastique lourde et peu esthétique. Grâce à l’association e-Nable, ainsi qu’aux bénévoles d’Airbus, la fillette profite aujourd’hui d’une prothèse réalisée en impression 3D, beaucoup plus fonctionnelle. Découvrez son histoire.

Un nouveau regard, grâce à la prothèse de Lou

L’association e-Nable, suite à la sollicitation de la famille de Lou, s’est vite intéressée au cas de la jeune fille. Son objectif : mettre en relation des experts en ingénierie avec des enfants touchés par l’agénésie, afin de les aider à mieux vivre la maladie grâce à des nouveaux équipements plus perfectionnés.

Denis Tur, un ingénieur salarié d’Airbus, membre de l’association e-Nable depuis 2018 et créateur de deux prothèses, prend en main le projet de la petite Lou et sollicite le service ProtoSpace d’Airbus, spécialisé en impression 3D et en réalisation de prototypes. Aussi, c’est toute l’équipe du géant de l’aviation française qui se lance dans la création d’un nouveau bras pour Lou et, suite à un appel aux bénévoles, huit personnes sélectionnées parmi 80 candidatures ont participé à la mise en place d’une prothèse imprimée en trois dimensions.
2018

Une histoire qui donne de l’espoir

Grâce à son nouvel équipement, Lou peut aujourd’hui saisir des objets et même tenir un guidon. Les membres de l’équipe de ProtoSpace d’Airbus ont imaginé pour elle une prothèse personnalisée ! Voilà qui donne de l’espoir à d’autres parents, qui peuvent aujourd’hui envisager des solutions plus fonctionnelles, légères et pratiques pour leur enfant souffrant de malformation.

En France, e-Nable a déjà livré des dizaines d’appareils. L’association opère également en Europe et dans le monde, afin d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.