Salon de la fabrication additive 3D Print 2018

Le salon de la fabrication additive se tiendra du 5 au 7 juin 2018 : 3D PRINT

mai 10th, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Le salon de la fabrication additive se tiendra du 5 au 7 juin 2018 : 3D PRINT”

La Messe des salons de la fabrication additive se tiendra à Lyon du 5 au 7 juin 2018. Pour sa 5ème édition, 3D PRINT s’impose comme un incontournable en France.

L’impression 3D dans tous ses états et matériaux

Lyon est une ville dans laquelle l’industrie est très développée, elle a été créée par l’empire romain en 43 avant JC pour être la capitale des Gaules et devenir un lieu stratégique.

L’impression 3D, industrie du futur, a naturellement pris ses bases le long du Rhône.

Que trouver dans le salon 3D Print ? Beaucoup de nouveautés ! La fabrication additive est un domaine qui bouge énormément, il est comparable au secteur de la téléphonie (iPhone) et de l’informatique, chaque année vous trouverez un lot de nouveauté. Cela peut être de nouvelles imprimantes 3D ou des nouveaux matériaux composites.

Une imprimante 3D par Polaroid

Des nouveaux fabricants présents dans l’impression 3D

En imprimantes 3D, on trouve d’anciens acteurs du marché de la photographie comme KODAK ou Polaroid qui souhaitent imposer leurs modèles tout public à des prix pour le moins agressifs. Ces imprimantes à dépôt de fil FDM sont destinées à des buts éducatifs. La vitesse d’impression, la qualité des matériaux et la qualité des finitions sont loin des modèles professionnels.

Ce modèle Polaroid ci-contre présenté à 1500 euros HT au CES 2018 a le mérite d’avoir un design sympa et de donner envie de lancer sa première pièce en impression 3D !

 

 

Imprimante 3D F-series de Stratasys

Les fabricants historiques de la fabrication additive comme Stratasys

Cette année CADVISION, distributeur de STRATASYS en France, sera de nouveau présent à ce salon. Il avait présenté l’année dernière la remplaçante du modèle FORTUS 250mc qui fut très populaire.

La série F123 se décline en 3 versions, F170 F270 F370, chacune avec des dimensions de plateaux différents (maximum 355 x 254 x 355 mm). La nouveauté est l’impression en couches très fines de 127 microns (au lieu de 178 microns). Cette nouvelle définition offre à ces imprimantes en dépôt de fil FDM un plus indéniable. Les pièces sont désormais d’une finition excellente et comparable avec des imprimantes 3D à poudre SLS (tel que EOS Formiga P110).

Contrairement aux machines SLS, les matériaux sont plus techniques avec des mélanges possibles PC-ABS, ABS-CarbonFiber, ABS-Antistatique…

Le prix à débourser pour ce modèle de base F170 est 29’900 euros HT.

Des matériaux toujours plus techniques

Le combat fait rage entre les prestataires d’impression 3D utilisant des machines amateurs (tout public) et ceux utilisant des machines professionnelles (pour l’industrie). La différence entre les deux est simple : Le premier utilise une machine et un fil bas de gamme. Et le second réalise des pièces de grande qualité avec des matériaux robustes et garantissant le dimensionnel des pièces (ce sujet fera l’objet d’un nouvel article).

Les matériaux sont essentiels pour une impression 3D de qualité. Ils doivent en premier lieu être adaptés à votre besoin, par exemple si le client souhaite une pièce très design, il sera préférable d’imprimer en SLS ou en PolyJet, et si le client veut une pièce robuste, durable et des matériaux techniques il sera dirigé vers des technologies à dépôt de fil FDM.

Quelques exemples de matériaux techniques :

Un plastique très robuste : l’ABS-M30.

Pour une résistance à la chaleur : Le mélange PC-ABS (Polycarbonate-ABS).

L’électronique et l’antistatique : L’ABS-ESD7.

Le biocompatible stérilisable pour le médical : l’ABS-M30i.

Ce qui vous attend au salon 3D PRINT de 2018

En 2017, le salon a accueilli plus de 200 exposants. Parmi eux les marques les plus emblématiques de l’impression 3D comme Stratasys, 3Dsystems, EOS.

L’augmentation du nombre de visiteurs (supérieur à 6000) permet à 3D Print de voir plus loin et d’attirer des exposants internationaux. L’organisation des journées est rythmée par les exposants, des conférences et des ateliers.

Rendez-vous du 5 au 7 juin 2018 à Lyon !

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>