Choisir la technologie d'impression 3D : souple ou rigide

Quel matériau choisir pour réaliser son impression 3D ?

mai 7th, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Quel matériau choisir pour réaliser son impression 3D ?”

Lorsque vous êtes sur le point de fabriquer une pièce en 3D, votre première question est : Quel matériau sera le mieux adapté à mon besoin d’impression 3D ?

Imprimante 3D : Les matériaux sont de plus en plus nombreux !

La question du matériau ne se posait pas dans les années 80. Il existait que 2 technologies capables de reproduire des objets en 3D : Le dépôt de fil FDM et la stéréolithographie par photopolymérisation SLA. De ce fait, le choix était entre le fil plastique ABS standard et la résine.

Aujourd’hui, depuis les années 2010 et la démocratisation de l’impression 3D, de nouveaux matériaux sont entrés sur le marché et chaque fabricant d’imprimante 3D s’est adapté pour répondre la demande croissante des industries.

Fabrication de pièces par frittage laser en matériau polyamide nylon PA12

Un matériau pour une pièce de présentation

Le frittage laser SLS ou MJP sont deux technologies utilisant le matériau polyamide nylon PA12. Seule leur technologie diffère. Le premier construit la pièce avec un laser et l’autre avec un liant et une lampe infrarouge.

La précision des pièces est comparable avec des couches de construction en Z de 100 microns.

L’état de surface est légèrement granuleux à cause de la poudre de PA12. Mais il est possible de poncer très facilement la matière pour la rendre lisse et soyeuse.

Les couleurs sont limitées au blanc, gris et noir.

 

 

Lampe UV pour la réalisation de pièce par impression 3D PolyJet en matériau résineUn matériau robuste pour une précision maximale

La technologie PolyJet de Stratays (Objet EDEN) réalise des pièces robuste et très précises avec des couches en Z de 16 microns.

Les matériaux sont à base de résine liquide avec des propriétés variées afin de répondre aux contraintes de vos pièces. Il existe les matériaux suivant :

 

Impression 3D avec le matériau rigide en dépôt de fil FDM

Un matériau pour des applications techniques

Le dépôt de fil FDM est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Son premier point fort est le prix, il est en général 50% moins cher que les autres technologies.

Les matériaux proposés sont variés en fonction de votre secteur d’activité. Il existe du biocompatible, de l’antistatique, de l’ABS très robuste, du translucide, et du mélange de polycarbonate et d’ABS.

Les couleurs sont au nombre de 9 pour l’ABS-M30 qui est notre standard ! Un ABS très rigide et polyvalent.

Cette technologie d’impression 3D est parfaite pour des pièces cachées qui doivent être très robustes ! L’industrie électronique, automobile et aérospatiale sont très demandeuses de ces solutions.

 

Une fabrication en série avec nos imprimantes 3D

La dernière question est donc, et si j’arrêtais de faire des pièces par injection plastique ? Car l’impression 3D permet la fabrication en série de pièces. Les coûts sont très abordables pour les petites pièces, jusqu’à 1 euro !

Le dépôt de fil est une solution de choix pour des volumes importants. Les plateaux d’impression peuvent être optimisés sur la largeur et la hauteur !

Demandez nous un devis en ligne pour voir la faisabilité ! Nous garantissons nos prix comme étant les plus bas sur les technologies FDM, quelque soit le matériau technique !

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>