Modèle dentaire d'une mâchoire et d'un appareil dentaire.

Le milieu dentaire : Plâtre pour empreinte dentaire ou moule par impression 3D ?

avril 23rd, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Le milieu dentaire : Plâtre pour empreinte dentaire ou moule par impression 3D ?”

Le milieu de l’orthodontie et de la dentisterie sont encore quasi vierges de l’impression 3D. Leurs avantages sont pourtant nombreux avec un gain de temps et une économie importante sur les méthodes traditionnelles, tel que l’empreinte dentaire.

Le moulage des empreintes dentaires par l’impression 3D

Le secteur médical et en particulier celui du dentaire reste aujourd’hui en France encore traditionnel. Pourtant, la technologie est bien ancrée dans les habitudes de travail des dentistes, chirurgiens-dentistes et des orthodontistes. Par exemple, le scanner 3D intra-oral (intrabuccale) permet de capturer en 3D les empreintes numériques des dents des patients, sans qu’il soit nécessaire de toucher l’intérieur de la bouche du patient. Le scanner 3D intra-oral offre un relevé 3D numérique de très haute précision pour les empreintes dentaires.

Sur ce marché technologique domine plusieurs fabricants : CEREC OMNICAM, E4D Technologies, iTero, Carestream Dental ou 3shape.

La manière traditionnelle est l’utilisation d’un porte empreinte sur lequel est étalé du plâtre Alginate. Ce plâtre prend rapidement dans la bouche du patient pour une prise d’empreinte fidèle. Les sensations laissées par cette méthode sont désagréables. Une intrusion buccale qui laisse un goût particulier dans la bouche !

Ensuite, le professionnel doit réaliser le positif de ces empreintes en versant du plâtre dans les moules précédemment réalisés.

Après ces multiples opérations, le dentiste obtient enfin la reproduction de la mâchoire de son patient !

L’impression 3D offre au secteur de l’orthodontie un gain de temps précieux. EPMi 3D dispose d’imprimantes 3D très performantes pour réaliser en un temps record le modèle dentaire de vos patients ! Vous scannez, vous nous envoyez le fichier 3D STL, nous imprimons !

Avec ce modèle dentaire imprimé en 3D, vous commencerez sereinement les travaux préparatoires pour disposer les implants de dents, les appareils dentaires, les prothèses et les guides chirurgicaux. Le modèle numérique 3D permet de refaire à volonté le modèle dentaire du patient avec nos imprimantes 3D.

 

Empreintes dentaires réalisée en impression 3D PolyJet

 

L’impression 3D utilise différents matériaux adaptés et biocompatibles

Selon vos besoins vous aurez la possibilité d’utiliser différents matériaux :

  • Un matériau biocompatible : Le MED610. De couleur transparente, il est adapté pour un contact supérieur de 30 jours avec la peau du patient ou durant des périodes de 24 heures avec la muqueuse. Cette solution permet au dentiste ou à l’orthodontiste de tester le confort d’un type d’appareillage en dehors ou dans la bouche de son patient. Des appareillages de nuit peuvent aussi être fabriqués et utilisés par les patients.
  • Un matériau comparable à la couleur des gencives : Le MED670. Sa couleur pêche naturelle est comparable à celle de la gencive. Il est possible de reproduire fidèlement et en haute résolution la gencive d’un patient et d’implanter les dents et appareillages. Il est idéal pour la fabrication d’une empreinte dentaire.
  • Fabriquer des bridges : Le MED690. De couleur beige foncé, ce matériau est d’une grande finesse, résistance, précision et durabilité. Le MED690 est fait pour tester des modèles complexes de bridges et des appareils dentaires.

EPMi 3D travaille avec les cabinets dentaires, les prothésistes et les laboratoires. L’imprimante 3D PolyJet de Stratasys réalise vos modèles 3D avec une précision de couches de 16 microns. La qualité de finition est irréprochable. Le délai de réalisation est rapide. Le coût de réalisation est incomparable par rapport aux méthodes traditionnelles d’empreintes de plâtre.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>