chercheurs du MIT et leur nouvelle imprimante 3D rapide

Le MIT conçoit une imprimante 3D 10 fois plus rapide

décembre 13th, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Le MIT conçoit une imprimante 3D 10 fois plus rapide”

L’imprimante 3D est aujourd’hui de plus en plus utilisée dans diverses industries, et même chez les particuliers. Mais, malgré un engouement fort pour cette nouvelle technologie, certains secteurs peinent à se lancer, notamment en raison de la lenteur de fabrication. En effet, le procédé n’est pas suffisamment rapide pour permettre l’élaboration de pièces en série par exemple. Toutefois, le MIT pourrait bien changer la donne, grâce à la conception d’une nouvelle machine.

La nouvelle imprimante 3D du MIT

La nouvelle imprimante 3D mise au point par le Massachusetts Institut of Technology est annoncée comme 10 fois plus rapide que les machines que l’on retrouve dans le commerce. Il suffit de seulement quelques minutes pour produire un objet en trois dimensions.

Cela est permis, grâce à la modification de la tête d’impression qui était, d’après Anastasios John Hart et Jamison Go, professeur et chercheur au MIT, la principale cause de la lenteur de l’imprimante 3D. Celle-ci est alors complétée par deux nouveaux composants :

  • un mécanisme à vis : celui-ci remplace la roue à fourche et vient s’intégrer directement dans la tête d’impression.
  • un laser : installé devant la tête d’impression, il permet de chauffer le filament de matière et donc d’assurer un écoulement plus rapide. Une imprimante 3D classique chauffe les parois de la buse, une réaction plus lente et donc moins efficace.

Ces nouveaux mécanismes sont alors en mesure de faire s’écouler plus rapidement le matériau utilisé dans la conception à travers la buse. Aussi, grâce à cette nouvelle machine, il devient possible d’envisager une production plus viable et adaptée aux entreprises.

Un tournant dans l’utilisation des imprimantes 3D ?

Il y a donc fort à parier pour que les fabricants d’imprimantes 3D s’inspirent de cette nouvelle découverte du MIT. Aussi, l’impression en trois dimensions pourrait bien connaître un intérêt nouveau, notamment dans les secteurs où elle ne s’est pas encore démocratisée. En ce qui nous concerne, nous suivons les avancées afin de posséder les machines à la hauteur de vos attentes.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>