maisons réalisées en impression 3d

Impression 3D : les Pays-Bas se lancent dans l’impression de béton

janvier 31st, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Impression 3D : les Pays-Bas se lancent dans l’impression de béton”

L’impression 3D s’ouvre à tous les secteurs, et notamment celui du bâtiment. En effet, à Eindhoven s’est ouvert le tout premier centre d’impression de béton en 3D. Issue d’une collaboration entre plusieurs organismes et l’université, d’Eindhoven, la première commande effectuée auprès de cette équipe de chercheurs concerne la réalisation d’un point à vélo au Pays-Bas.

Les conceptions en béton imprimé en France et en Europe

L’impression de béton en 3D n’est pas une innovation. En effet, on retrouve déjà en Europe et notamment en France des constructions de ce type :

  • Le logement social de Nantes : cette maison imprimée en 3D est aujourd’hui habitée. Elle est le fruit de nombreuses recherches et pourraient inspirer bon nombre d’entreprises. En effet, le béton imprimé constitue une partie de la réponse au problème de logement en France.
  • Le point à vélo de Gemert, au Pays-Bas : l’entreprise BAM Infra et l’Université de Technologie d’Eindhoven (qui sont à l’origine de l’ouverture du centre d’impression de béton en 3D), avaient déjà créé en 2017 un pont à vélo dans la ville de Gemert.
  • Le pont de Madrid : cette réalisation en impression de béton 3D se trouve au parc Castilla La Mancha, au nord de Madrid. Il est destiné aux piétons et mesure 12m de long.

Les Pays-Bas se lancent dans l’aventure

L’entreprise BAM Infra, avec la TU d’Eindhoven, Saint-Gobain Weber Beamix, Bekaert et Witteveen + Bos sont à l’origine de la création d’un centre d’impression en 3D. Si leur première commande concerne un pont à vélo, les chercheurs se sont également vus confier la création d’un lotissement de 5 maisons. Ce projet devrait être réalisé dans les 5 prochains mois

L’objectif de ce centre d’impression ? Améliorer les technologies actuelles, ainsi que les divers matériaux utilisés dans l’impression de béton, afin de faire profiter des nombreux avantages de celles-ci au plus grand nombre. En effet, la production de CO2 générée par l’impression du béton en 3D est bien plus faible que celle produite par les procédés actuels.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>