L’impression 3D vole au secours des récifs au large du Cap d’Agde

juin 10th, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “L’impression 3D vole au secours des récifs au large du Cap d’Agde”

Voici une toute nouvelle application concernant l’univers de l’impression 3D : La construction en 3D de récifs pour sauver les fonds marins de la mer méditerranée. C’est une première pour l’impression 3D. Une grande innovation qui va permettre de sauver, en partie, la vie marine et l’environnement des océans.

L’impression 3D béton réalise vos pièces sur mesure

Nul n’ignore que le milieu marin est en grand danger à cause du réchauffement climatique et par la pollution excessive causée par l’Homme. Des espèces et de nombreux coraux sont en voie de disparition par le réchauffement des fonds marins, la pollution et l’augmentation de l’acidité des océans.

Des chercheurs dans la restauration de l’aire marine ont trouvé une solution pour remédier à ces problèmes et préserver la biodiversité : Créer des récifs artificiels pour garantir la biodiversité et préserver l’ensemble des espèces. Le deuxième objectif de ce projet est la sensibilisation des hommes en dénonçant les problèmes rencontrés et faire prendre conscience du danger environnemental qui nous guette. En effet, un environnement en danger met directement en danger la vie humaine.

Nous avons pu voir, sur le journal de TF1 ce mardi 28 Mai à 20h00, un reportage présenté par Gilles Bouleau sur ce sujet : Des récifs artificiels réalisés avec des imprimantes 3D et déposés au fond de la mer méditerranéenne au large du Cap d’Agde.

Il s’agissait de 32 récifs artificiels créés de toutes pièces, couches par couches en béton. Ils ont été déposés à 300 mètres de la plage.

Un projet mené par deux entreprises pour sauver l’environnement marin

C’est grâce à l’entreprise Seaboost (spécialiste des solutions de restaurations marine) associée à l’entreprise française Xtreef que cette innovation a été possible.

Chaque bloc d’environ 1,4 tonne chacun va être bénéfique à l’écosystème marin :

  • En remplaçant les systèmes d’amarrage (chaines, pneus, bouées jaune) qui délimitent les zones de baignades pour les nageurs et celle des bateaux ;
  • En servant de refuge et de nurserie marine pour l’ensemble des espèces.

Cette innovation est propice à l’environnement et respecte les normes écologiques.

L’avantage de privilégier la construction en 3D pour ce genre de projet est que l’on peut réaliser tout type de pièces et de structures avec n’importe quelle forme souhaitée. Chaque récif peut avoir une forme différente !

La fabrication additive 3D est d’ailleurs de manière plus générale idéale pour la fabrication de pièces impossibles à réaliser avec les méthodes traditionnelles, tel que l’usinage ou l’injection plastique.

Le projet est désormais en cours, nous suivons de très prés son évolution durant les prochains mois à venir.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.