Une entreprise néerlandaise propose de reconstruire Notre-Dame-de-Paris grâce à l’impression en 3D

mai 20th, 2019 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Une entreprise néerlandaise propose de reconstruire Notre-Dame-de-Paris grâce à l’impression en 3D”

Le 16 avril dernier, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris était en proie aux flammes. L’incendie d’origine inconnue qui a ravagé une bonne partie du toit de l’édifice a suscité le choc et l’émoi de toute la population française, mais aussi européenne. Aussi, l’entreprise néerlandaise Concr3De a lancé une proposition qui ne manque pas d’intérêt : reconstruire une partie de la cathédrale en impression 3D. Quels seraient les avantages de ce procédé ? Comment l’envisager plus concrètement ? Explications.

Une reconstruction permettant de préserver l’âme du bâtiment

maquette en impression 3d de notre de dame de ParisL’entreprise néerlandaise Concr3De propose donc de reconstruire une partie de Notre-Dame grâce à des imprimantes 3D en utilisant les cendres de l’édifice, afin de préserver l’âme du bâtiment. Pour cela, Concr3De se base sur la technologie appelée « jet de liant », utilisant les fameuses cendres, du calcaire broyé, de l’encre et des composés inorganiques. L’aspect positif de cette conception réside dans l’absence de colle, de résine ou de plastique. Néanmoins, ce type de construction offrirait bien d’autres avantages. C’est ce que nous allons voir.

L’impression 3D offre de nombreux avantages dans la reconstruction de Notre-Dame

La proposition des Néerlandais de Concr3De s’avère particulièrement intéressante, même si elle est loin de séduire les défenseurs du patrimoine. En effet, cette construction en impression 3D permettrait de respecter les délais de restitution de la cathédrale, fixés à 5 ans par le président Emmanuel Macron. En effet, l’entreprise a déjà réalisé une impression d’une gargouille de Notre-Dame, une statue d’un mètre de haut, en moins de 24 heures.

Ce procédé permettrait également de reconstruire intégralement les voûtes, les ornements et l’intégralité des statues et autres gargouilles détruits lors de l’incendie, dans un matériel durable et résistant au gel, aux moisissures, au sel, mais aussi au feu. Une perspective très intéressante, qui ne manque donc pas d’intérêt.

Pour une prestation d’impression 3D à Paris, sachez que EPMi 3D peut aussi vous aider.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.