La matière PolyJet Dental

Retour aux matériaux PolyJet

Le matériau biocompatible dentaire pour prothèses

La finition ultra fine des couches d’impression 3D offre à l’orthodontie de nouvelles facilités grâce au PolyJet.

Il existe différents matériaux dans la gamme Dental, avec notamment des caractéristiques et des couleurs différentes. Le matériau biocompatible peut être de couleur chair, de couleur dent ou transparent.

Plusieurs applications sont possibles tel que la création de guides dentaires, de moules, de modèles dentaires ou de plateau de réception. Il est aussi possible de créer des dents qui seront provisoirement installées dans la bouche du patient. Les détails et la précision des pièces réalisées avec la technologie PolyJet sont fidèles.

Les laboratoires dentaires peuvent, grâce à l’impression 3D, fabriquer avec rapidité et précision les prothèses, supports ou appareillages temporaires. Il suffit pour le dentiste de réaliser le scannage 3D de la dent du patient, de faire la retouche CAO nécessaire et d’envoyer son fichier 3D à EPMi 3D ! L’utilisation d’un scanner intra-oral (prise d’empreinte optique) pour le dentiste est indispensable afin de numériser le modèle directement dans la bouche du patient, sur une empreinte ou un plâtre.

Le modelage manuel réalisé par le dentiste peut alors être supprimé, ce qui fait gagner un temps précieux. De plus, en imprimant en 3D, vous être sûr que le nouveau modèle est fidèle à l’original.

Les pièces imprimées en 3D dans ce matériau sont résistantes mécaniquement et stables dans la durée.

Image exemple pièce réalisée avec EDEN260V, prothèse dentaire

Des matériaux réalistes pour les dents et la muqueuse

Il existe plusieurs matériaux disponibles pour la fabrication additive des éléments d’orthodontie biocompatible :

Biocompatible MED610 transparent :

Ce matériau est rigide et idéalement destiné au milieu médical et dentaire. Son point fort sont ses certifications de biocompatibilité avec la peau sur une durée minimale de 30 jours. Le contact avec la muqueuse est possible jusqu’à 24 heures.

5 approbations médicales : La cytotoxicité, la génotoxicité, la réaction d’hypersensibilité retardée, l’irritation et le plastique USP de classe VI.

(Tests biologiques : Biocompatibilité des pièces imprimées selon les conditions d’utilisation et d’entretien Objet MED610 évalué conformément à la norme DIN EN ISO 10993-1 : 2009, évaluation biologique des dispositifs médicaux – Partie 1 : évaluation et tests au sein d’un processus de gestion du risque. Cette norme concerne la cytotoxicité, la génotoxicité, la réaction d’hypersensibilité retardée et le plastique USP de classe VI, qui comprend les tests d’irritation, de toxicité systémique aiguë et d’implantation.)

VeroDent MED670 pêche naturelle :

Matériau de la couleur d’une gencive. Il permet de bien visualiser les différents éléments qui peuvent se mettre dessus afin de simuler la pose d’un appareil dentaire, d’un bridge ou d’une nouvelle dent. Détail, résistance et durabilité pour ce matériau.

VeroDentPlus MED690 beige foncé :

La meilleure finition et précision est réalisé grâce à ce matériau. Il est destiné à imprimer des pièces 3D pour l’orthodontie tel que des couronnes, des bridges ou des implants.

VeroGlaze MED620 céramique A2 –> Non disponible, il est cependant possible d’utiliser le VeroWhitePlus qui est de couleur blanche.

Ce matériau peut réaliser en impression 3D des dents en photo-polymère. La couleur est très fidèle à la couleur de l’émail. En combinant le matériau MED670 qui simule la gencive et le MED620 qui simule la dent, vous pouvez obtenir des modèles très réalistes de la bouche de votre patient et du traitement orthodontique à réaliser.

Mâchoire humaine fabriqué avec une imprimante 3D PolyJet.

Dans un soucis environnemental, tous nos matériaux et consommables sont intégrés au programme de recyclage de notre fournisseur.

Logo Think Green de Stratasys pour le recyclage des cartouches de matériaux FDM.

Fiche technique des matériaux PolyJet Dental

Propriétés des matériaux Dental pour milieu dentaire avec PolyJet
Accueil » Impression 3D PolyJet Ultra-fin » La matière PolyJet Dental