Développé par BASF, le TPU souple 90A est chez EPMI 3D

janvier 7th, 2020 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Développé par BASF, le TPU souple 90A est chez EPMI 3D”

EPMi 3D propose en cette rentrée 2020 un nouveau matériau souple. C’est un TPU qui a une dureté SHORE de 90A. Ce polymère est polyvalent car il peut s’intégrer facilement dans de nombreuses applications et il est idéal pour répondre aux exigences de toutes les industries. Ce matériau développé par BASF est révolutionnaire à l’échelle de l’impression 3D.

Un matériau souple fabriqué par impression 3D

Les imprimantes 3D du fabricant HP sont étonnantes. Lors de la sortie de leur nouvelle technologie à fusion infrarouge (Multi Jet Fusion), la concurrence a été prise à contrepieds. EOS et 3D systems qui étaient alors les maîtres du frittage de poudre laser (SLS) ont perdu un peu de leur avance technologique. Les imprimantes 3D de HP sont très productives, et elles fabriquent des pièces avec un coût matière bien inférieur . Voilà une excellente nouvelle qui va permettre aux fabricants de repousser encore les limites de la fabrication additive.

Ce matériau a été développé en collaboration avec BASF, célèbre groupe allemand qui a fêté ses 155 ans ! Son nom officiel est Ultrasint® TPU01.

Le polyuréthane thermoplastique est très résistant pour des applications diverses

Ce polymère ouvre une nouvelle porte dans l’impression 3D, un nouvel univers ! Les avantages sont nombreux, le premier est qu’il est vraiment très résistant. Il résiste à la chaleur (gaz d’échappement de voiture), il résiste aux agents chimiques (acétone ou essence), il résiste aux chocs… mais aussi aux torsions répétées ! Il est même possible de prototyper des semelles de chaussure en simulant à la perfection la souplesse et l’absorption des chocs. Comparé au caoutchouc, le TPU fait tout aussi bien.

Les propriétés techniques des pièces réalisées avec cette technologie sont très intéressantes. Le respect dimensionnel est très bon et la finesse des détails est parfaite. La finition est aussi sans mauvaises notes grâce au rendu lisse et doux ! Pour plus d’informations, vous trouverez sur ce lien la fiche technique du matériau Ultrasint® TPU01.

 

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.