Violon : peut-on l'imprimé en 3D ?

Un violon imprimé en 3D à Toulouse

décembre 7th, 2017 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Un violon imprimé en 3D à Toulouse”

L’impression 3D nous étonne de jour en jour, et la France n’est pas en reste. Dernièrement, nouvelle preuve s’il en est, une société toulousaine a mis au point un violon au son parfait à partir d’une imprimante 3D.

Violon imprimé en 3D sur RMC

Le premier violon imprimé en 3D était présenté vendredi 24 novembre 2017 à la radio et à la télévision sur RMC, dans l’émission Bourdin Direct.

Joliment intitulé le 3D-varius, en référence aux célèbres violons Stradivarius, il est entièrement translucide, aux formes épurées et futuristes. Comme tout objet sorti d’une imprimante en 3D, c’est en premier lieu un fichier modélisé en trois dimensions, puis 24 heures d’impressions, suivi d’un long travail de ponçage et de montage (avec ajout du chevalet, des cordes et des mécaniques) poussant la durée de fabrication à une semaine. Son créateur, Laurent Bernadac, était présent dans l’émission pour en parler.

Quoi de mieux d’un ingénieur violoniste pour fabriquer un violon électrique assurant les variations, les distorsions, et permettant de tordre le son selon votre talent. Ce violon d’un genre nouveau est annoncé idéal pour de la musique jazz ou rock.

3Dvarius impression 3D

Ce violon est l’œuvre d’une société nommée également 3Dvarius, basée à Toulouse, ville qui pourrait devenir une des places fortes de l’impression 3D. Vous avez ainsi un produit 100% made in France, la totalité du produit étant fabriqué et assemblé à Toulouse.

Le lancement date de août 2017, et vous pouvez passer commande sur leur site Internet désormais. Adresse du site : www.3d-varius.com

L’entreprise a les faveurs des médias avec d’autres passages télé, sur M6 ou sur BFM TV par exemple. Une opération de crownfunding est même en préparation.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>