fichier STL pour imprimante 3D

Qu’est-ce que le format STL ?

août 25th, 2017 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Qu’est-ce que le format STL ?”

Toute impression 3D ou fabrication additive démarre par un fichier de modélisation 3D. Le format STL est considéré comme un format standard. Qu’en est-il ?

Format international quasi standard

Le format de fichier 3D .STL est très utilisé en impression 3D et tire son nom de la méthode de fabrication additive par stéréolithograpgie. Il est sans doute le format le plus simple d’utilisation, ce qui lui a permis de s’imposer. C’est la société pionnière 3D Systems qui est à l’origine de ce format, ce qui a fortement contribué à son développement également.

Le logiciel de CAO exporte donc le fichier au format stl, sous la forme 3D d’un assemblage à l’aide de facettes triangulaires.

Au final, le fichier est alors lu par l’imprimante 3D.

Des informations à connaître

Le format STL ne décrit à la machine que la surface extérieure de l’objet à fabriquer, et cela impose donc que l’objet souhaité soit fermé. Il ne contient pas non plus les informations sur la couleur et la texture de l’objet. fichier STL pour imprimante 3D

Si vous êtes en possession d’un fichier .STL endommagé, tout n’est peut-être pas perdu puisqu’il existe des logiciels permettant de les réparer. Ce pourra être le cas des logiciels Netfabb (qui peut compenser les trous sur la surface apparus lors de l’export) ou Magics principalement.

Il existe des alternatives, par exemple le format .Obj qui est un format de fichier open source, et les formats .STEP et .IGES qui sont adoptés par de nombreux logiciels de modélisation 3D.

Encore en amont du fichier 3D, se pose la question du choix du logiciel. Pour un projet professionnel, vous opterez bien souvent pour Blender, FreeCad, AutoCAD, Rhino 3D, Solidworkds…. Si certains ne possèdent pas nativement l’export au format .STL, il faut savoir qu’il existe de nombreux plug-in à cet effet.

Ces logiciels de modélisation sont parfois très couteux, et même si certains peuvent être gratuits, dans tous les cas leur utilisation peut demander une période d’apprentissage. Mais chez EPMi, nous pouvons aussi réaliser pour vous le fichier 3D, qu’il soit .STL ou dans un format plus adapté. Demandez votre devis gratuit dès maintenant, avec ou sans conception du modèle tridimensionnelle !

 

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>