Le matériau biosourvé écologique pour l'impression 3D

L’impression 3D utilise des matériaux biosourcés

novembre 13th, 2020 Posted by Magazine 3D 0 comments on “L’impression 3D utilise des matériaux biosourcés”

Les matériaux du futur sont biosourcés. L’impression 3D se met au vert en proposant des nouveaux matériaux performants et respectueux de l’environnement. EPMi 3D scelle son engagement pour une industrie verte en vous proposant ces matériaux innovants. Une nouvelle ère industrielle est en train de s’écrire avec la technologie de l’impression 3D. Elle sera verte et économe en énergie.

Le matériau PA11, un polyamide biosourcé

Le polyamide, c’est quoi ?

Durite fabriquée en matériau biosourcé PA11, par BASFLe polyamide ou nylon a été découvert par la société DuPont de Nemours en 1927. Il fait partie de la famille des polymères thermoplastiques, et dont l’industrie du textile utilise beaucoup sous différents dérivés, tel que le Polyester depuis 1941.

Ce matériau est issu originellement du pétrole, nommé PA12 Il a de multiples atouts tels que la solidité, l’extensibilité, la légèreté, son imperméabilité et sa tenue à la température. Il est le matériau idéal de l’impression 3D. L’industrie est très demandeuse de ces pièces très endurantes et bon marché.

Comment son fabriquées les pièces en polyamide ?

Il existe différentes technologies d’imprimantes 3D qui peuvent utiliser ce matériau : le FDM de Stratasys, le MJF de HP, et le SLS de 3Dsystems ou EOSINT.

Le FDM est la technologie à dépôt de fil développée par Stratasys. C’est un moyen efficace de sortir une pièce de prototypage rapidement. Elle sera préférée pour des pièces ayant peu d’intérêt esthétique et de contraintes moyennes en torsion ou en étanchéité.

Le SLS est la technologie à frittage de poudre laser. C’est une technologie d’imprimante 3D éprouvée qui réalise des rendus très bons. Les couleurs peuvent être variées, en blanc, gris ou noir.

Le MJF est la dernière technologie développée par HP. La poudre est fusionnée par des lampes infrarouges. La poudre initialement blanche est colorée par un agent noir qui permet la fusion à l’endroit de la pièce. La fusion infrarouge permet une soudure des couches encore améliorée comparée au SLS. L’étanchéité des parois est excellente. La couleur de base est grise.

Le PA 11 est 100% biosourcé et issu de l’huile de ricin

Outre BASF, Stratasys et HP, il existe un autre fournisseur de poudre PA11 : ARKEMA. Le PA 11 ou Nylon 11 est issu d’huile de ricin. Comparativement au PA12, le PA11 est aussi fait pour l’industrie. L’impression 3D en SLS ou en MJF est 100% compatible à ce nouveau matériau.

Il est aussi solide que le PA12 issu du pétrole. Il est utilisable dans des conditions extrêmes de température. Mais aussi dans des milieux aux contraintes chimiques importantes. Le PA11 est biocompatible. Le milieu médical peut donc utiliser ce nouveau matériau sans concessions.

Graphique comparatif ARKEMA des matériaux PA12 et PA11 pour imprimante 3D

Le PA11 est de qualité supérieure au PA12

Le polyamide PA11 est supérieur à tous les niveaux. La résistance aux chocs en fonction de la température figure clairement sa supériorité. Même les pièces par injection plastique sont plus fragiles. La longévité des pièces fabriquées par impression 3D en PA11 ont que des avantages. C’est pourquoi Addinnov propose désormais uniquement des pièces PA11 pour les coloris blanc et gris. Le noir reste pour le moment en PA12.
Graphique comparatif ARKEMA des matériaux PA12 et PA11 pour imprimante 3D

Le PLA, l’autre matériau biosourcé, en impression 3D FDM

Le PLA (Poly Acide Lactique) est une résine thermoplastique issue de ressources végétale renouvelables et compostables comme la pomme de terre, l’amidon de maïs (bioplastique). Il est conditionné en fil de PLA dans une bobine, avant de passer au travers la tête d’extrusion de l’imprimante 3D.

Ce matériau est économique à plusieurs niveaux. Tout d’abord il utilise moins d’énergie pour la fabrication des pièces. La température de fusion est de 175 °C au lieu de 300 °C. Le coût du fil PLA est aussi trois fois moins cher que de l’ABS-M30.

Le prototypage devient peu coûteux, tout en conservant des bonnes propriétés de solidité des pièces.

EPMi 3D est à votre disposition pour tout renseignement à propos de ces nouveaux matériaux : PA11 et PLA.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.