Prothèse : Diffusion d’un documentaire sur les imprimantes 3D sur Arte

novembre 8th, 2017 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Prothèse : Diffusion d’un documentaire sur les imprimantes 3D sur Arte”

Arte diffusait il y a quelques jours un documentaire intitulé « Imprimante 3D, le futur est en marche ? ». Le film est ambitieux, il s’agit de savoir si nous sommes face à la 3e révolution industrielle.

Nicolas Huchet a eu l’idée de sa prothèse à Rennes

Il s’agit documentaire produit par la ZDF, chaine allemande, mais c’est bien par le récit de l’histoire du français Nicolas Huchet que le film démarre. Suite à une erreur de manipulation dans le cadre professionnel, Nicolas Huchet perd sa main. Il part alors à la recherche de la prothèse idéale.

C’est à Rennes qu’il a découvert sa première imprimante 3D.

« Est-il possible de fabriquer une main robot à partir d’une imprimante 3D ? »

Oui, à force de travail pour obtenir des pièces de plus en plus précises, et c’est la Fab Lab de Berlin qui va l’aider. Le documentaire montre bien l’espoir suscité par l’impression tridimensionnelle, mais aussi le niveau d’exigence et de précision qu’il faut atteindre pour obtenir un résultat à la hauteur.

Présentation d'un prototype réalisé en impression 3d à Paris

Nicolas Huchet présentant à Paris un prototype de sa prothèse

On voit une impression 3D à partir de filaments, obtenant ainsi un doigt de la prothèse finale, mais la finition ne lui convient alors pas. Les imprimantes 3D premiers prix sont trop imprécises, dit-il. Et ce n’est pas EPMi 3D qui va le contredire.

My Human Kit est une association qu’il a créé et personnifie. Son but, permettre l’accessibilité à des prothèses de haute qualité à d’autres personnes accidentées.

Suite du reportage sur la révolution de l’imprimante 3D

Ce documentaire montre Obama au congrès américain faire l’apologie de l’impression 3D pour une nouvelle révolution industrielle.

Certains éléments d’habillage intérieur utilisés au sein des Airbus sont issus d’impressions en 3D. Ces pièces sont plus légères et pourtant elles résistent aux mêmes contraintes, c’est à dire qu’elles résisteront à un crash. Premium Aerotec est la filiale d’Airbus qui travaille au développement de la technologie par fabrication additive, preuve que le sujet est pris très au sérieux par les entreprises les plus en pointe.

Le documentaire fut diffusé la première fois sur Arte le 25 octobre 2017, en français, et vous pouvez le visualiser à nouveau ici.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>