Bio impression 3D pour implant sur l'homme

Bio-impression 3D : Poiétis et l’Université de Bordeaux s’allient à Prometheus

juillet 24th, 2018 Posted by Magazine 3D 0 comments on “Bio-impression 3D : Poiétis et l’Université de Bordeaux s’allient à Prometheus”

L’impression 3D s’invite dans de très nombreux domaines scientifiques, mais aussi médicaux. On connaît les prothèses réalisées grâce aux imprimantes 3D, mais avez-vous déjà entendu parler de la restauration ostéocartilagineuse grâce à ce procédé ? C’est le projet dans lequel se lancent conjointement Poiétis, le leader de la bio-impression 3D, l’Université de Bordeaux et Prometheus.

Bordeaux, le centre de la bio-impression 3D dans le monde

La bio-impression par laser de tissus vivants est le domaine d’expertise de la startup Poiétis, basée à Pessac dans la région de Bordeaux Métropole. Il s’agit d’ailleurs du leader mondial du secteur, qui s’est démarqué grâce à la création de brevets concernant ce type de bio-impressions.

Cette startup en biotechnologies a pu arriver à ce point d’excellence grâce à son travail en collaboration avec l’Université de Bordeaux, et plus particulièrement l’INSERM. Travaillant conjointement, chercheurs et professionnels de l’impression 3D et de la santé ont développé des techniques de création de tissus vivants qui font grandement parler d’elles dans le monde médical.

Si bien qu’en juin 2018, Poiétis s’est vu proposer un partenariat avec Prometheus, un département spécialisé dans l’ingénierie tissulaire à l’Université Catholique de Louvain, dans le but de lancer des travaux de recherche concernant la régénération de cartilage grâce au processus d’impression en 3D. À terme, l’objectif est de produire des solutions thérapeutiques accessibles à tous les malades, pour un coût plus abordable.

Un projet de restauration ostéocartilagineuse en cours

Poiétis se spécialise dans la production par impression 3D de cellules souches. Utilisées dans de très nombreux traitements médicaux, les cellules souches sont en mesure de se transformer en n’importe quel organe du corps humain. Prometheus a donc bien compris l’utilité de cette technologie, dont seule Poiétis maîtrise les arcanes.

Le partenariat entre la startup de Bordeaux et le département d’ingénierie tissulaire vise à aboutir à la conception de médicaments novateurs, là où les traitements qui existent à l’heure actuelle ne sont pas satisfaisants, soit pas un manque d’efficacité ou par leur coût important.

Pour Poiétis, il s’agit définitivement d’un enjeu majeur, une opportunité qui permettra à l’entreprise bordelaise d’élargir ses domaines de compétences.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>